Le comité des fêtes des IFFS organise son traditionnel concours de palets samedi 4 octobre avec buvette et galettes saucisses.

A partir de 18 heures, vente de parts de choucroute + dessert à emporter à 16€ dont 1€ sera reversé à l’association France Sclérose en Plaque

La sclérose en plaques (SEP) est une affection qui survient lorsque le système immunitaire attaque le cerveau et la moëlle épinière; imprévisible, elle a de multiples visages: Maladie inflammatoire chronique du système nerveux central, elle perturbe la communication entre le cerveau et le reste du corps à l’origine de nombreux symptômes tels que les troubles visuels, moteurs, sensitifs, cognitifs, fatigabilité….Elle touche plus de 130 000 personnes en France, principalement des femmes (70%). Les symptômes de la SEP varient d’une personne à l’autre et dépendent de l’emplacement et de la gravité des lésions des fibres nerveuses. Ils provoquent souvent des pertes de vision, (névrite optique), des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles de la parole, des paralysies, des difficultés à marcher et à garder l’équilibre, ainsi que des engourdissement ou une faiblesse dans les bras et les jambes, des troubles digestifs ou urinaires…. Ces symptômes peuvent être rémittents ou progressifs, se manifester sur une longue période. L’aggravation de la sclérose en plaques est régulière, avec ou sans poussée supplémentaire. Les patients peuvent avoir besoin de soins réguliers( kinésithérapie…) de soutien spécifiques afin de répondre à leurs besoins quotidiens (déambulateur, cane, fauteuil roulant…) et demande un aménagement particulier du temps de travail…

Bien qu’il n’y ait pas de remède contre la SEP, les traitements peuvent réduire les symptômes, prévenir de nouvelles rechutes et améliorer la qualité de vie.