Bonjour à toutes et tous.
La Commission Environnement lance un appel « solidaire » aux bonnes volontés.
Nous avons “enfin” pris possession des arbres destinés à garnir les espaces libres de l’aire de jeux et de loisirs de l’étang Saint Fiacre. Comme j’ai déjà eu l’occasion de m’en expliquer, le (long) retard imposé par Breizh Bocage dans la mise à disposition des plants, nous met au pied du mur. En effet, il nous faut concilier la période à venir, marquée vacances scolaires de février rendant bon nombre de personnes indisponibles, avec l’urgence de mettre en terre rapidement ces plants d’autant que si l’hiver fut pluvieux, il a été très doux en Bretagne. La végétation démarre très vite.
Donc, il faut faire avec les moyens du bord.
Voici ce que je propose :
– deux matinées seront consacrées aux plantations : le samedi 3 et le samedi 10 mars. Ce ne sera pas de trop.
– l’employé communal, Mendy, sera de la fête. Il consacrera son temps pendant la semaine à avancer sur le chantier.
– le travail n’est pas “dur” physiquement mais il pourrait être assez long. Il ne s’agit pas de mettre en terre les (petits) pieds, qui ne requièrent pas de véritable trou. Fendre la terre suffira.
- il faut aussi trier les arbres, placer les variétés et tailles selon les plans, respecter les écarts.
- puis mettre un tuteur, du paillage, voire une protection contre les animaux. Donc beaucoup d’interventions, c’est à dire beaucoup de temps. Il faudrait être une dizaine pour chaque matinée.
Je compte sur vous et sur votre participation. N’hésitez pas à “recruter” de bonnes âmes autour de vous. Le rendez-vous des volontaires des Iffs et d’ailleurs est fixé à 9h00 sur le petit parking de l’étang Saint Fiacre, pour chacune de ces deux matinées. Vous ne serez jamais assez nombreux !
Par avance, merci.