Ce début 2018 a vu l’atelier communal prendre de la hauteur.
Les travaux de maçonnerie, charpente, couverture, menuiserie se succèdent et ce, malgré les intempéries de février.
Pour faire court, cet atelier coûtera à la commune, (déduction faite des aides et subventions), la somme de 59603,75 euros.
En effet, courant 2017, nous avions déposé, auprès des services de la Préfecture, un dossier pour l’octroi d’une DETR (Dotation à l’Équipement aux Territoires Ruraux).
De nombreuses communes en font la demande pour leurs différents projets.
Malheureusement, il y a peu de récipiendaires, enveloppe budgétaire oblige ! Seul un tiers des demandes sont satisfaites, sur des critères très précis.
Finalement, une subvention d’un montant de 37563,75 euros nous a été accordée par le Préfet. Ce projet nous permettra de pouvoir répondre aux obligations légales, en termes de conditions de travail, ce qui nous faisait défaut : toilettes, douche, vestiaire, stockage du matériel et du carburant….
Une fois les travaux terminés, nous serons en mesure de libérer un garage, actuellement occupé par notre matériel, pour une famille dans notre ancienne école. Les locataires se réjouiront, ainsi, de récupérer un espace couvert et fermé.
S’il s’avérait, que dans le futur, la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique décidait de regrouper les agents communaux au sein de ses services, il nous serait facile, moyennant l’aménagement d’une chambre, de louer ce bâtiment. Nous avons anticipé cette éventualité.
Ainsi, la commune pourrait accroître son patrimoine immobilier locatif.
En attendant l’achèvement de ce local technique, prévu en juin, l’équipe municipale et moi-même vous souhaitons bon courage et bon printemps à tous!
Bien à vous.
Christian Daugan