Jeudi 15 septembre ,il fait frais c’est juste le temps qu’il faut pour une visite de château. Aujourd’hui nous sommes une dizaine pour le co-voiturage et nous allons découvrir le Château de Fougères.
Ce château fort édifié sur 2 hectares est construit vers l’an Mille par le Duc de Bretagne qui veut préserver son Duché des incursions Normandes et Françaises. On l’appelle les portes de Bretagne. Le premier château en bois est construit sur un îlot rocheux et ne comprend qu’une tour carrée. Il est protégé par les marais en guise de douves et par la rivière Nançon.
Fougères tire son nom d’une famille de chevaliers du même nom. Le plus célèbre d’entre eux Raoul II, reconstruisit en 1166 le château fort.
rasé par le roi d’Angleterre Henri II de Plantagenet et en fait un des plus puissants d’Europe. Il reconstruit la citadelle au XIIè siècle en pierres de schiste et granit.
La population s’installe au pied de la forteresse et crée les premières activités artisanales, tannerie, teinturerie, draperie. La vie y est possible grâce aux 4 gigantesques roues à eau.
Raoul III continue la construction de cet ensemble médiéval et à sa mort aux croisades sa fille Jeanne conforte le lieu en y ajoutant de grandes tours rondes dont la Mélusine et les Gobelins. La cité est alors dotée de portes fortifiées et de remparts.
Philippe Le Bel, roi de France confisque la Baronnie de Fougères en 1307, Jean de Montfort, alors duc de Bretagne s’y installe. Du Guesclin s’en empare au nom du roi de France.
Le château est à nouveau attaqué et ses habitants massacrés par les Espagnols à la solde des Anglais. Ce n’est qu’en 1450 que le Duc de Bretagne François 1er le reprend. Les fortifications sont encore augmentées au XVè siècle et le château doté de deux tours trapues la Françoise et la Tourrasse.
En 1488, La Trémoille, lieutenant général des armées royales prend le château malgré une défense de 3000 hommes, ils ne pourront rien faire le 12 juillet 1488 contre les 15000 hommes du lieutenant général la bataille a lieu à St Aubin du Cormier.C’est la capitulation et le château est rattaché à la France. En 1491 le roi y laisse une garnison. La forteresse perd sa fonction stratégique. Le château est alors légué à Diane de Poitiers qui y reçoit Henri II.
Le 2! mars 1588 le Duc de Mercoeur, gouverneur de Bretagne, ligueur en rébellion contre Henri III s’empare du château et s’y réfugie.
Le château féodal est un véritable condensé d’architecture militaire érigé sur 400 ans avec ses tours carrées, circulaires et en fer à cheval qui astucieusement protègent les bases des tours et donnent assez d’abattements aux archers et arbalétriers. Les remparts sont munis de machicoulis.
Le château de Fougères n’a cessé de passer d’une famille à l’autre avec les guerres et les alliances. Pour protéger le Duché de Bretagne Anne de Bretagne acceptera d’épouser le roi de France Charles VII.
Actuellement le château de Fougères est en état de vestiges restaurés classés. Si le logis seigneurial et la chapelle sont en ruines les tours s’élèvent encore avec majesté. A l’entrée on trouve un moulin à eau quadruple dont les roues restaurées en 2013 fonctionnent encore.
Après le château nous avons visité l’Eglise St Sulpice situé à ses pieds. Après notre petit goûter retour au bercail.
A très bientôt, notre sortie d’octobre sera le Cap Frehel et le Fort La Latte
Annette Hocquet