Située sur la commune de Saint Brieuc des Iffs, à 2 kms des Iffs sur la route de Tinténiac, l’entreprise « Glace à la ferme » a été créée par Mr et Mme Rébillard.
En ce 17 novembre 2017, nous sommes accueillis par Madame qui nous commente la visite de son installation : LE ROBOT DE TRAITE
Sur 45 hectares d’herbage, le cheptel comprend environ 45 vaches , ayant chacune un numéro en boucle d’oreille et un bracelet à puce au niveau de la cheville , contenant toutes les infos (naissance, lactation, déambulation, anomalie éventuelle, etc..)
Le robot de traite a été installé en 2014 ; et nous assistons à une démonstration faite par les vaches elles-mêmes !!
Dans un couloir sans retour, les vaches s’avancent seules matin et soir dans le système dont la porte se referme après leur passage. Alors entre en action le détecteur qui ne se mettra en route que si la traite est possible. En effet, les vaches ont droit à une ration de granulés de foin quand elles sont entrées dans le système, ce qui fait que certaines passent plusieurs fois pour avoir cette gourmandise. C’est là que la puce contenue dans le bracelet fera ouvrir la porte de sortie si cette vache était déjà été traite.
Une fois dans le système, la vache est traite à l’aide d’ un bras télescopique qui lavera d’abord les trayons , puis ira chercher les manchons -trayeurs et les placera en repérant les trayons avec un système de rayon laser. Quand la traite est terminée, l’ordinateur envoie le bras télescopique qui retire les manchons. Une traite dure environ 10 mn.
Alors s’ouvre la porte devant la vache qui ne peut que sortir , puis cette porte se referme, et se met en route le système de lavage et désinfection des manchons et tuyaux. Ce lavage une fois terminé, s’ouvre la porte arrière pour la vache suivante.
Les vaches sont libres dans leur aller et venues, elles peuvent aller dans le champ ou rester dans la stabulation où elles ont des endroits de repos sur paille.
Le lait est acheminé vers un tank par un système de tuyauterie placé sous le sol : une quantité de lait est réservée dans un autre tank plus petit pour la fabrication des glaces.
Toute l’installation du système est reliée à un ordinateur dans la maison et un système de caméra (360°) surveille l’étable à partir de la maison et dès qu’une anomalie est détectée, le système d’alerte se met en route .
Les vaches n’ont pas de corne pour éviter les blessures en cas de bagarre ; ces cornes sont brulées dès la naissance.
Les veaux qui naissent la plus part du temps dans les champs restent 24h avec leur mère et peuvent alors la téter librement. Ensuite ils sont retirés, et le lait de leur mère leur sera donné dans un seau ou au biberon, c’est, là aussi, l’ordinateur qui fera reverser le lait de la traite de la mère, dans le seau correspondant à son veau . un système de cornadis empêche le veau de boire dans le seau du voisin.
Le sol de l’étable est raclé une fois par jour électroniquement par un racloir qui déverse le fumier dans une fosse en bout de bâtiment.
Ensuite, nous entrons dans le salon des glaces !! et pouvons apercevoir le labo, madame Rébillard nous explique que c’est elle qui fabrique les glaces et les sorbets. Fruits et lait sont pris sur place ; les jaunes d’œufs sont trouvés dans les environs, elle a besoin de 1000 jaunes d’œufs pour ses préparations !!.les blancs d’œufs correspondant sont récupérés par un pâtissier du coin, et les coquilles sont broyées et étendues dans les champs : rien n’est perdu !
Nous avons gouté deux boules de glace chacun, parfum au choix, dans des cornets bien croquants. Café et/ou jus de fruits à volonté.
Une quarantaine de parfums différents pour les crèmes glacées et une trentaine pour les sorbets .La fabrication est hebdomadaire et versée dans des boites de différentes tailles qui sont alors stockées dans des chambres froides.
La « glace à la ferme » est une franchise émanent des Pays Bas , si les matières premières restent locales, seul le sucre doit être acheté dans une coopérative spécifique dépendante du label .
Très bonne journée et vraiment visite très intéressante.