Ce jeudi 21 avril le temps est frais et plusieurs adhérents se sont excusés. Nous ne sommes que 13 à prendre la route vers Trans la Forêt pour visiter le musée du sabot dédié à l’histoire du sabot de bois.

Ce nouvel espace ouvert en octobre 2015 relate la confection des sabots de bois et la vie du sabotier. Le musée a été créé dans l’atelier et la demeure familiale du dernier sabotier Monsieur Ferdinand Laigle, décédé en 1996. Monsieur Laigle était héritier d’une famille de sabotiers ayant travaillé en forêt de Villecartier durant plusieurs générations.

Dans ce lieu on découvre, de façon ludique la fabrication complète des différents sabots présentée dans 4 salles. Fims, machines et outils nous expliquent de façon très intéressante la conception des sabots exposés. Ce métier, pratiqué autrefois en forêt, entraînait un mode de vie spécifique, très nomade

Ce petit musée qui rend hommage à une profession aujourd’hui disparue est un magnifique lieu de mémoire.

A la sortie du musée la pluie nous a fait changer le programme. Plus de marche en forêt de Villecartier mais découverte du village de Bazouges -la-Pérouse. Petite cité de caractère. C’est un

site d’expérimentation artistique et un espace d’art contemporain. Nous avons agréablement déambulé dans ce village aux belles vieilles maisons malheureusement désert en cette période. A visiter à la belle saison lorsque les boutiques, salles d’expositions sont ouvertes.
Au retour arrêt dans notre bar habituel de Combourg où nous prenons notre rituel goûter offert par l’association.
Nous avons appris des choses très intéressantes dans une ambiance détendue. A bientôt pour le parc floral de Haute Bretagne.

Annette!